Le Fil
Corée du nord /
14H42 - mardi 3 décembre 2013

Corée du Nord : Une purge commence au sommet du gouvernement

mardi 3 décembre 2013 - 14H42

Jang Son-Thaek, le numéro 2 du régime communiste nord-coréen aurait été démis de ses fonctions, ainsi que de deux de ses lieutenants arrêtés et exécutés en public. Jang Son-Thaek, 67 ans, membre de la famille du leader Kim Jong-Un, était vice-président de la Commission militaire, connu pour ses positions prochinoises tant sur le plan diplomatique, qu’en matière de réformes économiques. Une telle arrestation serait le signe d’une purge au niveau le plus élevé du gouvernement d’une part, mais marquerait également un coup d’arrêt aux « réformes à la chinoise » que Jan Son-Thaek appelle de ses vœux. Par conséquent, un frein de moins à l’agressivité de la frange ultranationaliste du régime, ce qui laisse craindre de nouvelles provocations à l’avenir, si les services sud-coréens venaient à confirmer l’information.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…