Jang Son-Thaek, le numéro 2 du régime communiste nord-coréen aurait été démis de ses fonctions, ainsi que de deux de ses lieutenants arrêtés et exécutés en public. Jang Son-Thaek, 67 ans, membre de la famille du leader Kim Jong-Un, était vice-président de la Commission militaire, connu pour ses positions prochinoises tant sur le plan diplomatique, qu’en matière de réformes économiques. Une telle arrestation serait le signe d’une purge au niveau le plus élevé du gouvernement d’une part, mais marquerait également un coup d’arrêt aux « réformes à la chinoise » que Jan Son-Thaek appelle de ses vœux. Par conséquent, un frein de moins à l’agressivité de la frange ultranationaliste du régime, ce qui laisse craindre de nouvelles provocations à l’avenir, si les services sud-coréens venaient à confirmer l’information.
Edito de Michel Taube
Five-Guys, Quick, Popeyes, Wingstop... La laïcité, c’est la liberté de choix ! Les fast-food qui passent au 100% halal et sans alcool violent l’esprit de la laïcité. Michel Taube sur CNEWS
oNE hEALTH
Dr Dominique Bellecour (UME-SML) : « dans le PLFSS 2026, les médecins pratiquant des actes à visée esthétique deviennent les bouc-émissaires d’un populisme sanitaire »
Opinion Inde
La Viksit Bharat Run : une course pas comme les autres… pour saluer l’amitié entre l’Inde et la France.
LAïCITÉ
On ne lâche plus rien !
Le voilement des jeunes filles mineures. La chronique laïcité de Daniel Keller
Opinion Outre-mer
Armistice du 11 novembre : de ces héros ultramarins de la Grande Guerre, souvenons-nous !
Solutions pour la France
France : faut-il une Cour suprême à l’américaine ? Solutions pour la France
Opinion des Arts
« Vieux pays » : les racines littéraires du sénateur Raphaël Daubet aux éditions Toute Latitude
l'ITW politique
Pascale Fressoz (AI-ODD) : « Les objectifs de développement durable doivent être un enjeu des prochaines municipales ! »
Opinion Afriques
Notre série d’été : un tour du monde touristique et politique. Etape 12 : Tunisie, Sidi Bouzid, là où un grain de sable a changé la face du monde
Avec l'Ukraine
C'est ça l'Amérique : Trump gagne la présidentielle et un Américain vient défendre la cause ukrainienne devant le Lincoln Memorial !
Face à Michel Taube
Nathalie Delattre face à Michel Taube : « dans le tourisme, la marque France passe par la Martinique »
Marraines & Parrains d'Opinion Internationale
Prenez position avec un média 100% indépendant qui défend des valeurs-repère !
Opinion Amériques Latines
Venezuela : il faut offrir une porte de sortie au dictateur Maduro. La chronique de Laurent Tranier
Les Unes d'Opinion Internationale









