Le Fil
Italie /
12H22 - jeudi 19 décembre 2013

Italie : La Commission européenne ouvre une enquête sur le traitement des migrants à Lampedusa

jeudi 19 décembre 2013 - 12H22

L’île de Lampedusa a refait la une des actualités lors de la circulation d’une vidéo amateur montrant le traitement des migrants dans le centre de rétention de l’île. On y voit une dizaine d’hommes nus, syriens, nigérians, ghanéens, passés brutalement sous un jet d’eau froide pour être désinfectés.

La Commission européenne a décidé, suite à la diffusion de ces images, d’ouvrir une enquête sur la manière dont sont traités les migrants à Lampedusa. La commissaire aux Affaires intérieures Cecilia Malmström juge inacceptables les traitements sanitaires imposés aux migrants. La réaction de la Commission est d’autant plus vive que les drames de l’immigration sont à l’ordre du jour du Conseil européen, qui s’ouvre aujourd’hui.

 

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…