Le Fil
Russie /
11H04 - jeudi 19 décembre 2013

Russie : Une amnistie votée pour les militants de Greenpeace

jeudi 19 décembre 2013 - 11H04

Les députés russes ont voté hier un décret d’amnistie qui bénéficiera aux trente membres de Greenpeace arrêtés à la mi-septembre en mer de Pechora, au nord-ouest de la Russie. Le texte a été adopté par 446 des 450 députés de la chambre basse russe, la Douma. Les chanteuses des Pussy Riots, emprisonnées pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou, pourraient également être concernées par cette amnistie.

Les membres de Greenpeace avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient d’aborder une plateforme pétrolière de Gazprom pour en dénoncer le danger écologique. Ils avaient été d’abord inculpés de sabotage, puis de vandalisme, encourant sept années de prison.

 

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…