Le Fil
10H42 - mardi 3 décembre 2013

Cisjordanie : L’armée israélienne tire sur les journalistes

mardi 3 décembre 2013 - 10H42

Les faits remontent à vendredi dernier, lorsqu’à Qalandia, une petite ville de Cisjordanie, des journalistes, notamment des photographes, venus couvrir une manifestation, ont été la cible de l’armée israélienne, qui a tiré des balles de caoutchouc et des grenades. L’AFP pointe du doigt l’Etat Hébreu, accusé d’avoir délibérément tiré sur les journalistes.

« Des photojournalistes étaient dans la foule durant la manifestation et l’un d’entre eux, un Italien, a été visé par une balle au niveau du visage […] Si le photographe n’avait pas eu la protection de son appareil photo, il se serait pris une balle dans la tête. Ce n’est pas acceptable. Et oui, nous pensons que les journalistes sont vraiment visés. Nous avons assez de preuves pour cela, car nous avons vu ce genre d’incident se produire à maintes reprises, » a fait valoir Glenys Sugarman, responsable de l’Association de la presse étrangère (FPA).

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…