Dans le sud du Tchad, dans les environs de Bédédjia, les habitants dénoncent la destruction de plusieurs de leurs champs par une compagnie pétrolière nigériane, Global Petroleum. La compagnie aurait entamé des opérations de prospection sans dédommager la population, ni prendre de précautions pour éviter les dégâts. De son côté, le gouvernement assure avoir effectué les démarches pour protéger les intérêts des habitants, malgré les protestations des maires des villages touchés, qui disent n’avoir pas été prévenus de l’ampleur des dégâts.
Edito de Michel Taube
Quelle est la responsabilité du juge qui a permis la sortie au Louvre, malgré l’opposition de la pénitentiaire, d’un détenu dangereux qui s’est évadé ? Michel Taube sur CNEWS
Solutions pour la France
France : faut-il une Cour suprême à l’américaine ? Solutions pour la France
Opinion India
Le Raisina Dialogue 2026 ou la puissance discrète de New Delhi. L’édito de Michel Taube
oNE hEALTH
Pierre Sainte-Luce (groupe de cliniques Manioukani) : « de l’urgence aux soins durables aux Antilles et dans la Caraïbe ».
Abraham XXI
Dubaï, point d’orgue d’une année 2024 flamboyante avec le Concerto pour la paix d’Omar Harfouch en présence d’Orlando Bloom
IRAN C'est une révolution!
« Touchez pas aux soignants iraniens » : lettre ouverte aux soignants et aux organisations de soignants dans le monde
Opinion Amériques Latines
Venezuela : il faut offrir une porte de sortie au dictateur Maduro. La chronique de Laurent Tranier
Les Unes d'Opinion Internationale









