Le Fil
09H20 - jeudi 21 novembre 2013

Le Prix Sakharov remis à Malala Yousafzaï

jeudi 21 novembre 2013 - 09H20

Hier, la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzaï a reçu le prix Sakharov pour les droits de l’homme au Parlement européen. Ce prix, qui récompense une vie consacrée à la défense des droits de l’homme et des libertés, lui a été remis par le président du Parlement, Martin Schultz, qui a déclaré que Malala avait « donné de l’espoir à des millions de gens. »

Malala Yousafzai milite ardemment pour l’éducation pour tous, et en particulier pour les jeunes filles pakistanaises soumises à l’obscurantisme des talibans. Son combat avait failli lui couter la vie, lors d’un attentat organisé contre elle par des talibans en 2012, une attaque unanimement condamnée, dans le monde entier tout comme au Pakistan.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…