Dossier spécial : Combattre la prostitution
Le 27 novembre, l’Assemblée Nationale ouvre la discussion de la proposition de loi déposée le 10 octobre dernier par les députées socialistes Maud Olivier et Catherine Coutelle, qui cherchent à combattre « le système prostitutionnel ». Leur idée clé : pénaliser le client.
Opinion Internationale vous propose un dossier spécial pour comprendre les enjeux de la prostitution et du trafic sexuel. Les points de vue croisés d’une élue locale, favorable à la pénalisation des clients, d’une fondatrice d’ONG anti-trafic sexuel, et de Morgane Merteuil, secrétaire générale du Strass, nous permettent de prendre de la distance pour aborder la loi de pénalisation des clients.

Sommaire:
– La loi contre le système prostitutionnel apporterait une solution, mais à quel problème ?
– Nathalie Lanzi, conseillère régionale la région Poitou-Charentes : « Le gouvernement doit se montrer courageux et punir le recours à la prostitution »
– Linda Sullivan, fondatrice de l’association B.E.S.T (Building Empowerment By Stopping Trafficking) : « Not all prostitutes are victims of trafficking » / « Toute personne prostituée n’est pas victime de trafic sexuel »
– Morgane Merteuil, secrétaire générale du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel) : L’ouverture des frontières est la solution à la traite des êtres humains
Un dossier préparé par
Journaliste à Opinion Internationale et coordinatrice de la rubrique La Citoyenne.
La photo d’une militante qui veut changer de République : la rubrique photo d’Imagine France,
L’élection de femmes à la tête d’un Etat n’est finalement pas le plus difficile, le vrai défi réside dans la capacité à changer les structures sociales qui enferment les femmes dans des positions subalternes.
Nashwa El Shazly, est aujourd’hui magistrate en Égypte, ce qui relève de l’exploit. Portrait d’une égyptienne qui ne s’en laisse pas compter.
L'engagement de Princess Erika, antiracisme et lutte contre le SIDA. Entretien vidéo avec la chanteuse.
Trois femmes qui n’ont de comptes à rendre à personne, ni de culpabilité à ressentir. Elles se sont battues, ont gagné, et méritent d’inspirer toutes les femmes qui doutent d’elles-mêmes des deux côtés de la Méditerranée.
Aujourd’hui s’ouvre à Londres le Sommet mondial pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits. Trois jours durant, la communauté internationale a été invitée par le ministère britannique aux Affaires étrangères,...
Après treize ans à la présidence de l’Afghanistan, Hamid Karzai va laisser sa place. Demain a lieu le premier tour des élections présidentielles dans ce pays en reconstruction, les femmes sont partagées entre l'espoir et la lucidité...
Le gouvernement espagnol a initié un projet de loi qui vise à restreindre fortement le droit à l'IVG. Focus sur l'Espagne et la France, où le sujet a été largement débattu ces dernières semaines.
Une pièce de théâtre, inspirée par les Monologues du vagin, tourne aux Etats-Unis et met en
lumière les dommages causés aux hommes par les violences faites au femmes.
Au sommaire de notre dossier sur les femmes saoudiennes qui réclament le droit de conduire leur véhicule : – le Rassemblement de mercredi 27 novembre au Trocadéro – l’Appel « Let them drive » d’Ari Vatanen,…