La Citoyenne / The female citizen
France /
17H34 - mercredi 20 novembre 2013

Dossier spécial : Combattre la prostitution

mercredi 20 novembre 2013 - 17H34

Le 27 novembre, l’Assemblée Nationale ouvre la discussion de la proposition de loi déposée le 10 octobre dernier par les députées socialistes Maud Olivier et Catherine Coutelle, qui cherchent à combattre « le système prostitutionnel ». Leur idée clé : pénaliser le client.

Opinion Internationale vous propose un dossier spécial pour comprendre les enjeux de la prostitution et du trafic sexuel. Les points de vue croisés d’une élue locale, favorable à la pénalisation des clients, d’une fondatrice d’ONG anti-trafic sexuel, et de Morgane Merteuil, secrétaire générale du Strass, nous permettent de prendre de la distance pour aborder la loi de pénalisation des clients.

strass

Sommaire:

– La loi contre le système prostitutionnel apporterait une solution, mais à quel problème ?

 Nathalie Lanzi, conseillère régionale la région Poitou-Charentes : « Le gouvernement doit se montrer courageux et punir le recours à la prostitution »

– Linda Sullivan, fondatrice de l’association B.E.S.T (Building Empowerment By Stopping Trafficking) : « Not all prostitutes are victims of trafficking » / « Toute personne prostituée n’est pas victime de trafic sexuel »

– Morgane Merteuil, secrétaire générale du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel) : L’ouverture des frontières est la solution à la traite des êtres humains

 

Un dossier préparé par

Journaliste à Opinion Internationale et coordinatrice de la rubrique La Citoyenne.

Nashwa El Shazly, le courage acharné

Nashwa El Shazly, est aujourd’hui magistrate en Égypte, ce qui relève de l’exploit. Portrait d’une égyptienne qui ne s’en laisse pas compter.
Noé Michalon

Trois femmes puissantes

Trois femmes qui n’ont de comptes à rendre à personne, ni de culpabilité à ressentir. Elles se sont battues, ont gagné, et méritent d’inspirer toutes les femmes qui doutent d’elles-mêmes des deux côtés de la Méditerranée.
Noé Michalon