Le Fil
Egypte /
15H12 - mardi 22 octobre 2013

Egypte : un recul de la liberté d’expression et de la presse inquiétant

mardi 22 octobre 2013 - 15H12

L’été égyptien a été particulièrement meurtrier pour la liberté de la presse. Les chiffres sont alarmants ; entre juin et aout, au moins 5 journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier, lorsque beaucoup d’autres ont été arrêtés, agressés ou brutalisés – on parle de 63 agressions au moins pour cet été, et une dizaine de convocations au tribunal. Des chiffres largement supérieurs à ceux du début de l’année 2013.

Les chiffres, publiés dans un rapport du Centre des droits démocratiques et des droits de l’homme, sont qualifiés de « mois noir » de la presse, et le directeur du Centre, Chadi Amin, de constater que cette hausse des violations à l’encontre des journalistes reste sans précédent dans le pays.

 

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…