Le Fil
13H13 - mercredi 16 octobre 2013

Journée mondiale de l’alimentation: un rappel qu’encore 842 millions de personnes ont faim à l’échelle mondiale

mercredi 16 octobre 2013 - 13H13

Alors que la communauté internationale célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de l’alimentation, il est à rappeler que le nombre de personnes souffrant de la faim est encore très élevé. Or, éradiquer l’extrême pauvreté (vivre avec 1,25$ par jour) et la faim dans le monde est l’Objectif du millénaire pour le développement n°1, auquel s’attellent depuis l’an 2000 de nombreuses ONG (dont Oxfam), institutions internationales (en premier lieu le Programme Alimentaire Mondial, PAM) et gouvernements.

Ainsi, le nombre de personnes vivant en état d’extrême pauvreté aurait été réduit de moitié par rapport aux chiffres de 1990. Mais si 842 millions de personnes sont encore victimes de la faim dans le monde, cela ne vient pas d’un manque de nourriture. Le PAM affirme que les systèmes alimentaires doivent être améliorés: les programmes de distribution notamment font souvent défaut aux populations les plus démunies.

C.F.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…