La Citoyenne / The female citizen
Monde /
09H33 - mardi 15 octobre 2013

France: La parole aux femmes francophones avec TERRIENNES

mardi 15 octobre 2013 - 09H33

Depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, le gouvernement français a beaucoup agi en faveur des droits des femmes. Les projets de lois en faveur de l’égalité hommes-femmes, contre le racolage passif, ou contre les violences de genre, se sont succédés ont vu le jour en l’espace d’un an et demi, tandis que les différents ministères organisaient conférences, sommets et réunions pour sensibiliser sur ces questions. En mars dernier, le Forum mondial des Femmes francophones était organisé à Paris afin d’échanger sur les problèmes auxquels les femmes doivent faire face à travers le monde. Suite à ce premier rassemblement, le Forum mondial des femmes francophones et TV5 lancent un nouvau site : TERRIENNES – Femmes francophones. L’objectif : « défendre les femmes dans l’espace francophone », selon la ministre de la francophonie, Yamina Benguigui.

Yamina Benguigui entourée d’Yves Bigot, directeur de TV5, et de Nicole PEHOUA, Présidente de l’association « Femmes de Centrafrique, debout! », ainsi que de Saïda Jawad et Elsa Zilberstein. Ministère des Affaires Etrangères, le 11 octobre 2013. Photo : MAE/F. de la Mure

Yamina Benguigui entourée d’Yves Bigot, directeur de TV5, et de Nicole PEHOUA, Présidente de l’association « Femmes de Centrafrique, debout! », ainsi que de Saïda Jawad et Elsa Zylberstein. Ministère des Affaires Etrangères, le 11 octobre 2013.
Photo : MAE/F. de la Mure

Ce site internet a été mis en œuvre afin de compléter l’action du Forum mondial des Femmes francophones et assurer une représentation encore meilleure des intérêts des femmes francophones. Lors de la cérémonie de lancement le 11 octobre, Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la Francophonie, a salué cette nouvelle tribune où les femmes francophones « témoigneront, proposeront, pèseront sur les décisions et résolutions prises lors des réunions des ministres et des chefs d’Etat et de gouvernement francophones. »

La ministre a également annoncé la tenue d’un deuxième Forum mondial des femmes francophones en mars prochain, sur le thème des femmes actrices du développement, de la stabilisation et de la paix.

Journaliste à Opinion Internationale et coordinatrice de la rubrique La Citoyenne.

Nashwa El Shazly, le courage acharné

Nashwa El Shazly, est aujourd’hui magistrate en Égypte, ce qui relève de l’exploit. Portrait d’une égyptienne qui ne s’en laisse pas compter.
Noé Michalon

Trois femmes puissantes

Trois femmes qui n’ont de comptes à rendre à personne, ni de culpabilité à ressentir. Elles se sont battues, ont gagné, et méritent d’inspirer toutes les femmes qui doutent d’elles-mêmes des deux côtés de la Méditerranée.
Noé Michalon