Le projet de résolution actuellement en discussion au Conseil de Sécurité de l’ONU devrait inclure une saisine de la Cour Pénale Internationale en réponse à l’utilisation d’armes chimiques sur des civils. « Référer le dossier à la CPI enverrait un message fort à toutes les parties en conflit disant que les crimes graves commis en violation du droit international, y compris des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ne seront pas tolérés », selon Human Rights Watch qui avec Amnesty International presse en faveur de cette résolution. Cependant, la Syrie n’étant pas un pays co-fondateur de la CPI, cette dernière devra obtenir un mandat du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ce qui à ce jour n’a eu lieu que deux fois, pour les événements du Darfour en 2005 et en Libye en 2011.

Opinion Territoires

Brigitte Barèges, maire de Montauban : « La technocratie met en danger nos territoires »
L'édito de Radouan Kourak

Non le silence ne vaut pas forcément approbation des terroristes du Hamas. L’édito de Radouan Kourak
Abraham XXI

Israël 7 octobre, Beaucaire (France) 12 octobre : l’antisémitisme ne passera pas. L’édito de Michel Taube
Opinion Amériques Latines

Argentine : il faut donner sa chance à Javier Milei. L’édito de Michel Taube et Laurent Tranier
Planète verte

Coup de coeur pour l'artiste Nada Matta : et si des arbres du Liban nous emportaient de Brazzaville à Dubaï ?
Opinion Sport

Patrice Cristofini : “La Medtech Regenlife veut contribuer aux solutions thérapeutiques contre les commotions cérébrales dans le sport”.
Opinion balte

Pourquoi les pays baltes soutiennent autant l’Ukraine… Grand entretien avec Aušrinė Armonaitė, ministre de l'Économie et de l'innovation de la République de Lituanie.
Opinion des Arts

Coup de coeur pour l'artiste Nada Matta : et si des arbres du Liban nous emportaient de Brazzaville à Dubaï ?
Opinion Afriques

Congo : enjeux de l’environnement et du développement. L’analyse de Jésus Providence Niazaire
Maroc pluriel

Normalisation imminente entre l’Arabie saoudite et Israël, Accords d’Abraham, rôle clé du Maroc. Mais où est la France dans ce concert de la paix ? L’édito de Michel Taube
Solutions pour la France

Le SNU est mort, vive le SMCF, le service militaire et civil obligatoire pour la France ! Osons des mesures choc, des Solutions pour la France qui pourraient être soumises à préférendum ou référendum.
Opinion Entrepreneurs

"Un entrepreneur ne meurt jamais" : entretien avec Paola Fabiani, nouvelle vice-présidente et porte-parole du MEDEF
Sois belle et ouvre la

Sois belle et ouvre la : les 1001 visages de l'environnement au féminin au coeur du Sommet des Trois bassins. Une série de portraits du photographe Thierry Foulon
Agenda Opinion Internationale

Save-the-dates : l'agenda Opinion Internationale de novembre 2023 à avril 2024
Face à Michel Taube
