Le projet de résolution actuellement en discussion au Conseil de Sécurité de l’ONU devrait inclure une saisine de la Cour Pénale Internationale en réponse à l’utilisation d’armes chimiques sur des civils. « Référer le dossier à la CPI enverrait un message fort à toutes les parties en conflit disant que les crimes graves commis en violation du droit international, y compris des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ne seront pas tolérés », selon Human Rights Watch qui avec Amnesty International presse en faveur de cette résolution. Cependant, la Syrie n’étant pas un pays co-fondateur de la CPI, cette dernière devra obtenir un mandat du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ce qui à ce jour n’a eu lieu que deux fois, pour les événements du Darfour en 2005 et en Libye en 2011.

Edito de Michel Taube

Netanyahu en France : et si Paris accueillait les Accords d’Abraham II ? L’édito de Michel Taube
Actu'Folies

Chine, USA, Russie, retraites en France, Varane, voeux 2023... Une semaine d'Actu'Folies avec Hector
Afriques demain

Entretien exclusif avec Denis Sassou Nguesso, président du Congo : « ne dites plus l’Afrique noire ! C’est l’Afrique verte qui se dresse désormais ! »
oNE hEALTH

Réformer les retraites ? Agissons sur l’emploi des seniors ! La chronique oNE hEALTH de Serge Guérin
IRAN C'est une révolution!

Imagine 2023… Notre sort passe par Téhéran et Kaboul. Par Fahimeh Robiolle
Chroniqueurs
Marraines & Parrains d'Opinion Internationale

Parrainez un média 100% indépendant qui défend des valeurs-repère !
Face à Michel Taube

Bertrand Pancher face à Michel Taube : "Nous avons besoin d'outils au service des Français et non d'un machin au service du président comme le Conseil national de la refondation"
Sois belle et ouvre la
