Talents citoyens
Afghanistan /
16H00 - lundi 18 mars 2013

« Webistan », l’ agence de presse de Reza au service de l’entreprenariat social

lundi 18 mars 2013 - 16H00

A l’occasion de l’Ashoka Changemakers’Week et des 30 événements qui se passent à Paris ce week-end, gros plan sur Reza avec Webistan, une agence de presse au service de l’entrepreunariat social qui nous ouvre ses portes.

Vitrine du travail photographique de Reza, artiste iranien, Webistan met en lumière des photographes en devenir d’Afghanistan, d’Iran ou d’ailleurs. Accueillant l’ONG « Ainaworld », Webistan  fait du mécénat d’entreprise pour Aina tout en étant deux structures distinctes. L’agence de presse, et l’association Aina collaborent afin de contribuer à la reconstruction et à l’émergence d’une société civile dans les pays meurtris par la guerre

Aina : le développement par les médias et la culture

Organisme à but non lucratif, fondé en 2001 par le photoreporter Reza, Aina – miroir en persan-azari – a vocation à développer les médias indépendants et la culture pour l’émergence d’une société civile, dans un esprit de développement durable.

Objectif : former des populations fragilisées à l’information et la communication

L’accès limité à l’information et à l’éducation pèse sur le degré de développement de la société afghane et sur sa capacité à évoluer et à se pacifier. Reza entreprend alors de redonner une voix et un visage à cette société qui connaît depuis plus de 30 ans la guerre. Son idée : créer des centres de formation pour former la population en autonomisant ses bénéficiaires, en leur donnant des outils d’information et de communication comme moyen d’éducation informelle (magazine, radio, cinéma itinérant…). Les métiers de l’information et de la communication s’ouvrent alors aux  femmes et aux jeunes enfants.

Créer des supports éducatifs, l’exemple de Parvaz

C’est qu’est relancé  par Aina en 2002 « Parvaz » – l’envol en persan -, magazine éducatif destiné aux enfants. Publié pour la première fois en Iran en 1968, Parvaz est le fruit d’une idée originale de Reza alors qu’il n’a que 16 ans. 34 ans après, le magazine réapparaît mais cette fois en Afghanistan et puis au Sri Lanka en 2006. Possédant l’agrément du Ministre de l’éducation Afghan, M. Qanooni, Parvaz vise à devenir une publication de référence dans l’éducation et un outil de médiation parents-enfants.

Reza, « fellow Ashoka »

C’est ainsi qu’Ashoka, organisation apolitique, laïque et sans but lucratif, lancée en Inde en 1990 par Bill Drayton visant à épauler le développement des entrepreneurs sociaux, soutient tout naturellement le développement de cet entreprenariat social innovant.

Reza, en mettant ses qualités d’action au service de la résolution d’un problème social à grande échelle, a reçu en 2008 la qualité de « Senior Fellow » par l’ « Ashoka Foundation », lui garantissant le suivi de son œuvre par l’organisation.  La création d’une ONG innovante, Aina, lui confère donc le soutien d’Ashoka dans son entreprise, avec pour objectif majeur de réussite son impact sur la société civile des pays fragilisés.

Myriam Matinrazm

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…