Talents citoyens
Monde /
06H03 - samedi 17 novembre 2012

Le Forum mondial de l’économie responsable sous le signe de la « 3e révolution industrielle » de Jeremy Rifkin

samedi 17 novembre 2012 - 06H03

photo Yannick Le Bars

La star, c’est lui. L’Américain Jeremy Rifkin et son concept de 3e révolution industrielle ont été les vedettes du World Forum Lille, du 14 au 16 novembre. La 6e édition de ce Forum mondial de l’économie responsable marque pour ses organisateurs le point de départ d’une collaboration de longue durée avec Jeremy Rifkin. Le Nord-Pas-de-Calais mise énormément sur la mission (facturée 350 000 €) qu’il vient de confier au « gourou » de l’économie verte pour faire de la région une pionnière en la matière dans l’Hexagone. Et oublier sa réputation de région sinistrée.

L’idée de 3e révolution industrielle est assez simple. Comme le charbon et le pétrole ont respectivement été à la base des première et deuxième révolutions industrielles, les énergies vertes (solaire, éolien, etc.) sont le moteur de cette nouvelle révolution. « Le défi, c’est de sortir des énergies carbonées », a expliqué Jeremy Rifkin lors d’une conférence de presse conjointe avec Philippe Vasseur, président du World Forum Lille, et Daniel Percheron, président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Mais le moustachu au regard malicieux est bien plus qu’un théoricien. Il fournit aussi aux collectivités locales des solutions pour entrer de plain-pied dans cette nouvelle économie. Jeremy Rifkin utilise pour ce faire des « master plan », une planification à long terme assurant la montée en puissance des énergies propres. « Cinq éléments permettent de lancer une nouvelle révolution industrielle par les énergie renouvelables, explique-t-il avec conviction. Par leur généralisation, tout d’abord. Ensuite par la multiplication des bâtiments à énergie positive. Troisièmement, par des progrès considérables dans nos capacités de stockage d’énergie. S’y ajoutent le développement de réseaux énergétiques intelligents et enfin, la croissance inévitable des véhicules à énergie propre. »

Et pour Jeremy Rifkin, « le Nord-Pas-de-Calais et la France ont un énorme potentiel pour réussir la 3e révolution industrielle. L’Allemagne est largement engagée sur cette voie, mais la France peut développer un partenariat énergétique avec elle, et créer ainsi un modèle mondial ». Une ambition qui est aussi celle de Daniel Percheron : « Notre région et la France, voire l’Europe, ont aujourd’hui l’impression de sortir de l’histoire industrielle, en catimini et dans la douleur des licenciements […] Notre partenariat avec Jeremy Rifkin est le projet qui rassemblera les énergies et fixera un cap pour que le Nord-Pas-de-Calais redevienne une grande région industrielle », ajoute-t-il, un brin lyrique.

Mais comment créer des emplois avec les énergies renouvelables ? « Ces nouvelles énergies réclament des infrastructures nouvelles. Et les chantiers de ces infrastructures réclament de la main d’œuvre, explique, pédagogue, Jeremy Rifkin. Tout cela permet de créer des emplois locaux, non délocalisables. » Daniel Percheron prend l’exemple de la généralisation des véhicules électriques : « Nous pouvons le faire grâce à nos usines automobiles de Maubeuge et Valenciennnes ». « Des expériences concrètes seront lancées dès le début de 2014, notamment dans le bâtiment », renchérit Philippe Vasseur. « Nous pouvons passer du modèle énergétique actuel au modèle de la 3e révolution industrielle en 25 ans » précise Jeremy Rifkin.

Le président du World Forum Lille ne cache par ailleurs pas sa satisfaction. « Lorsque le livre de Jeremy Rifkin est sorti en janvier, je me suis dit qu’il nous le fallait absolument sur le forum, raconte Philippe Vasseur. Aujourd’hui, nous pouvons constater que ses idées, portées par le Forum, suscitent curiosité, intérêt et adhésion. Quatre autres régions françaises sont prêtes à examiner un partenariat avec lui, et nous accueillons également une délégation de Tarragone [Espagne, ndlr]. »

Yannick Le Bars

SOLIDAYS : Bill Gates remercie la France dans sa lutte contre le VIH

Le Festival de musique Solidays se tenait les 27, 28 et 29 juin. Cette année encore, bénévoles, artistes et festivaliers ont été au rendez-vous pour participer à la lutte contre le SIDA, de même qu'un invité un peu particulier : Bill Gates.
Anissa Duport-Levanti

BlueEnergy : Un espoir pour des milliers de Nicaraguayens

Gros plan sur l'association BlueEnergy qui aide au développement de populations isolées dans les pays pauvres. Au delà de l'aide d’urgence, elle met en place des actions sanitaires et énergétiques à long terme.
Anissa Duport-Levanti

Épargnez solidaire!

Finances solidaires
Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire…