05H49 - vendredi 3 février 2017

Sommet européen à Malte sur le défi migratoire

vendredi 3 février 2017 - 05H49

Les dirigeants européens vont tenter d’afficher leur unité vendredi à Malte pour faire face au défi migratoire, mais aussi de fixer un cap à l’Union, ébranlée par le Brexit et l’arrivée de la nouvelle administration Trump.

Malte, petit Etat insulaire au coeur de la Méditerranée, qui assure la présidence semestrielle tournante de l’UE, a tiré la sonnette d’alarme: le printemps pourrait être synonyme de nouvelle crise migratoire.

Dix mois après la quasi fermeture de la route migratoire passant par la mer Egée, un nombre record de traversées a été enregistré via la Méditerranée centrale: plus de 181.000 tentatives en 2016, dont 90% partis de Libye. Record de morts en mer aussi: plus de 4.500 l’an passé, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Au déjeuner, les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE s’entretiendront des défis engendrés par la nouvelle donne géopolitique, en particulier des débuts tonitruants de Donald Trump. Face au protectionnisme prôné outre-Atlantique, quel rôle doit endosser l’UE dans l’ordre mondial?

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a vivement pris à parti Washington en début de semaine, qualifiant d' »inquiétantes » les premières décisions prises et une nouvelle administration qui remet en cause, à ses yeux, sept décennies de politique étrangère américaine.