Opinion Outre-Mer
07H15 - lundi 27 janvier 2025

Rue Oudinot, le Petit Matignon des Outre-mer. La chronique de Yves-Léopold Monthieux

 

La question se pose régulièrement de savoir pourquoi il y a un ministre des Outre-mer (ex-DOM – TOM) puisque nous sommes Français ? Autrement dit, une bonne administration des pays dits des Outre-mer ne peut-elle pas se passer d’un organe de liaison ? La coordination de la gestion de l’Outre-mer par un même département ministériel serait-elle intellectuellement inepte et techniquement inopérante ? En réalité, pour ceux qui conceptualisent cette idée, elle est politique. Même si le bon sens apparent conduit de nombreux candides à y adhérer.

Dès lors, faudrait-il supprimer l’étape du ministère pour permettre aux représentants de l’Outre-mer de traiter des affaires de leur pays respectif directement avec les ministères thématiques ou directement avec le Premier ministre ? En réalité, placé auprès du Premier ministre, ce cabinet ne serait-il pas l’équivalent du ministère des Outre-mer, qu’il soit hébergé à Matignon ou à la rue Oudinot ?

La suppression de cet intermédiaire aurait une odeur de “continuité territoriale”, selon le principe que tout intermédiaire entre Matignon et la Collectivité territoriale de Martinique est de nature à contrarier ce prolongement. En même temps, d’après le mantra “je ne discute pas je négocie”, la volonté de jouer égal à égal au plus haut niveau de “l’État français” s’en trouverait facilitée. Avantage pour certains et inconvénient pour d’autres, la nomination d’un ministre d’État à cette fonction renforce l’efficacité du ministère, mais raffermit l’étape qui réduit l’accès au Premier ministre.

Le nouveau ministre des Outre-mer a donc la possibilité de prendre des décrets comme le Premier ministre. Cette distinction donne du corps à la phrase de Jacques Chirac qui connaissait un brin sur la question : “Le ministère de l’Outre-mer est un petit Matignon”.

 

Yves-Léopold Monthieux
Auteur de l’ouvrage « Décembre 1959 à Fort-de-France, témoignage d’un lycéen ».

 

La trahison Letchimy, par un enfant d’Aimé Césaire

Il existe mille façons de montrer du mépris en politique. Certaines sont discrètes, d’autres éclatent comme une gifle. Serge Letchimy vient d’établir un nouveau record : annoncer, à 7 000 kilomètres de…