Ă court dâidĂ©es, il y en a une qui fait fureur chaque annĂ©e, ce sont les livres de cuisine.
Leurs contenus sont de plus en plus variĂ©s. Ils sont mĂȘme devenus des objets de dĂ©coration intĂ©rieure.
Ces ouvrages de plus en plus nombreux dans les librairies sâimposent comme une Ă©vidence, et pour plusieurs raisons. Le livre de cuisine fonctionne toute lâannĂ©e, mais câest vrai quâĂ NoĂ«l, câest un joli cadeau. DĂ©jĂ parce que les livres sont beaux.
Mais aussi parce que câest quelque chose de tangible Ă la diffĂ©rence des recettes trouvĂ©es sur Internet ou sur les rĂ©seaux sociaux oĂč il nây a pas de matĂ©rialitĂ©. Vous pouvez les glisser dans votre bibliothĂšque, dans votre cuisine, ou mieux, lâexposer sur votre table du salon. DĂ©sormais, il fait partie de la dĂ©coration.
Depuis le Covid, les Français se sont remis derriÚre les fourneaux. Alors pour Noël, les ventes de ces livres de cuisine bondissent chaque année. Dans des librairies spécialisées cela peut représenter 40 à 50% du chiffre.
En 2023, plus de 5 millions de livres de cuisine avaient été vendus.
Et pour lâoccasion, nous vous proposons de dĂ©couvrir lâune des derniĂšres parutions des Ă©ditions Editions Toute Latitude / Terres dâexcellence de notre Ami, Laurent Tranier, notre Chef de rubrique AmĂ©riques Latines.
Il vient de publier un nouveau beau-livre sur une des spécialités aveyronnaises, sa région de coeur : la fouace et ses 50 nuances !
Il était une fouace⊠en Aveyron, de Nadia Creyssels.
De village en village et de cuisine en cuisine, Nadia Creyssels a rassemblĂ© les artisans boulangers, les chefs restaurateurs, les gourmands de toutes obĂ©diences. Le rĂ©sultat est sans prĂ©cĂ©dent : 50 nuances de fouace dâAveyron et dâailleurs mais aussi la recette des Ă©chaudĂ©s, de la croquante, du soleil, du massepain⊠et une infinitĂ© de moments partagĂ©s autour de ce gĂąteau du lien par excellente. Lien entre les Ăąges de la vie, entre les gĂ©nĂ©rations, entre les gens.
Pour se régaler sans modération !
Editions Editions Toute Latitude / Terres dâexcellence
A cette occasion, Laurent Tranier a eu les honneurs de France 3 Midi-PyrĂ©nĂ©es pour prĂ©senter son travail dâexception dâĂ©diteur.