Sois belle et ouvre la
12H19 - samedi 21 janvier 2023

Who’s next ? Les Chinois fêtent le Nouvel An et la mode parisienne. L’édito « Sois belle et ouvre la » de Michel Taube

 

Voilà trois ans que les Chinois l’attendaient : au moment où commence la plus grande transhumance humaine de la planète avec le Nouvel An chinois, une forte délégation de la ville de Futian, quartier d’affaires de Shenzhen, voisine continentale de Hong Kong, était à Paris cette semaine pour signer une convention de partenariat stratégique avec Fred Maus, patron d’Eurovet, et Sylvie Pourrat, déléguée générale, qui organisent ce week-end (du 21 au 23 janvier Porte de Versailles à Paris) les salons de la mode Who’s next, IMPACT, Bijorhca, et le Salon international de la Lingerie & Interfilière Paris.

Les Chinois aiment Paris et plus particulièrement la mode à la française. Ce partenariat est le signe du retour des Chinois à dans la capitale mondiale du luxe qui, il faut le dire, manquaient beaucoup au rayonnement de la capitale française. Il fallait aussi à nos amis chinois marquer le coup de leur retour (enfin !) sur la scène internationale en s’affichant au côté d’un des principaux organisateurs d’événements professionnels dans le monde de la mode, des accessoires et du luxe.

Futian et Shenzhen sont connus pour être parmi les ateliers du monde. Cette ville métropole si jeune (ils n’étaient qu’un village de 30.000 habitants il y a 42 ans !) est en train de devenir une des capitales internationales de la mode avec plus de 2000 entreprises du secteur déjà installées sur place. Ville dynamique, créative et rapide (comme le symbole du lapin pour cette nouvelle année), Futian tenait à venir à Paris au plus vite.

En ces temps de crise, de tensions internationales, la mode, le luxe, la beauté sont des vecteurs de pacification et de passerelles entre les civilisations et les nations. Le commerce, les échanges atténuent les tentations de guerre auxquelles les puissances politiques cèdent parfois, comme on le voit tragiquement en Ukraine.

En attendant de croiser de nombreux Chinois à Who’Next, adressons, en cette année du lapin qui succède à l’année du tigre qui était peut-être trop impétueux et agressif bien que si majestueux, une bonne année tissée de santé, de liberté, de joie et de prospérité à tous nos amis sino-asiatiques, de Shenzhen à Hong Kong, de Futian à Pékin, mais aussi de Taïwan à la Corée et à la Thaïlande, de Singapour à la Malaisie, des Philippines à Brunei et en Indonésie, du Viêt-Nam au Cambodge (qui a aussi son propre Nouvel An en avril), autant de pays où le Nouvel An lunaire ou la fête du printemps est également célébré en famille.

Et à toutes les femmes du monde chinois comme de l’univers de Who’s Next, partageons ce message de notre rubrique des femmes engagées : « Sois belle et ouvre la » !

 

Michel Taube

 

https://whosnext.com/

https://fr.saloninternationaldelalingerie.com/

 

Directeur de la publication

L’habit fait la météo avec Claire Delorme

Dis-moi comment tu t’habilles et je te dirai le temps qu’il fera… Dès que Claire Delorme, lorsqu’elle n’est pas sur RTL en semaine, apparaît à l’écran à 5h55 le week-end sur CNEWS…
Michel Taube

Francine Cousteau, une vie d’amour et d’eau fraiche

Tout le monde connait le commandant Cousteau. Mais qu'en est-il de la vie rocambolesque de sa femme, Francine Cousteau, navigatrice hors-pair et militante pour l'accès à l'eau douce pour tous ? Retour sur la vie d'une femme aux innombrables...
Deborah Rudetzki

Au-delà de la beauté

La tête haute, 19 amputés ont défilé dans des vêtements haute couture, en présence de Madame Macron.
Deborah Rudetzki