Amélie Nothomb : « l’hypothèse Le Pen m’inquiète au plus haut point »

Amélie Nothomb, nous venons d’assister à la remise du Prix de la Closerie des Lilas, attribué cette année à Elena Piacenti pour « Les silences d’Ogliano » (Actes Sud). Vous m’avez confié être très inquiète pour la première fois. Pourquoi êtes-vous si inquiète ?
Pour la première fois, dans dix jours, ce n’est pas certain que le président de la République française sera quelqu’un de convenable. Pour la première fois, il y a un vrai risque que l’extrême-droite prenne le pouvoir dans ce pays. Ce n’est encore qu’une hypothèse mais le simple fait que cette hypothèse soit recevable, suffit à m’inquiéter très profondément.
Je ne suis pas Française [Amélie Nothomb est Belge, NDLR], je ne vote pas dans ce pays mais je vis dans ce pays et j’appelle les Français à une prise de conscience. Ce qui se passe est vraiment très grave. Si Marine Le Pen prenait le pouvoir, ce serait un vrai changement et pour le pire.
Vous avez presque un troisième pays, le Japon, cette autre partie de vous-même qui n’est pas Française. Comment l’élection de Marine Le Pen serait-elle perçue dans le monde entier, par l’autre partie de vous-même qui n’est pas française ?
Ça serait un drame pour le monde entier. La France est un peu le poumon du monde. Elle doit le rester.
Propos recueillis par Michel Taube
Directeur de la publication
Article paru le 7 avril 2022 La France se meurt d’un excès de jacobinisme, surtout lorsque son chef se prend pour Jupiter… La France, ce n’est pas qu’un Etat puissant. Ce sont…
Jean-François Bouscarain, vous êtes candidat aux élections législatives pour la 9e circonscription de l’Hérault, un territoire à la fois urbain qui couvre une partie de Montpellier et péri-urbain. Administrateur fédéral de la…
Avec le nationalisme à 42 % et 2/3 des Français qui votent aux extrêmes, le front républicain est entaché d'une profonde balafre...
Le Premier tour de l’élection présidentielle dimanche 10 avril 2022 a été révélateur de la crise profonde et durable que traverse notre pays et de la nécessité de nous rassembler, de réconcilier…
L’analyse selon les catégories socio-professionnelles du scrutin du 1er tour de l’élection présidentielle montre que le vote ouvrier est le point fort de l’extrême droite avec 42%. La progression est également forte…
Nous, associatifs de tous horizons, élus, chefs d’entreprises, forces vives de la diversité, appelons à faire barrage à l’extrême- droite en votant pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain ! Le dimanche 24 avril 2022, il reviendra à la France de faire…
Enjeux du duel de second tour, laïcité, accusations de racisme contre les électeurs de Marine Le Pen, lendemains de présidentielle… Le député du Val-d’Oise, ancien maire de Sarcelles, répond à Michel Taube.…
Expert en questions énergétiques auprès de l’Institut Sapiens, Philippe Charlez décrypte les programmes des deux finalistes de l’élection présidentielle en matière de politique énergétique. Entretien sans appel.
Echec cuisant de tous les candidats issus des primaires, absence de tout débat sur les vrais enjeux de fond pour notre pays, Patrick Pilcer, expert financier et chroniqueur Opinion Internationale, insiste sur…
[Opinion Internationale est un média indépendant et pluraliste qui ne donne jamais de consigne de vote. Nos lecteurs réguliers savent que, souvent, mais pas toujours, nous n’avons pas été tendres avec le…