Elysée 2022
12H35 - jeudi 17 février 2022

Ségolène Royal, qu’est-ce que pour vous un vote utile ?

 

« Le vote utile, c’est Mélenchon ». Ces mots, visiblement, l’ancienne finaliste de la présidentielle 2007 ne les a pas mâchés. Loin devant ses adversaires à gauche d’après les intentions de vote des Français, Jean-Luc Mélenchon (11 %) serait « le plus solide », mais de quelle solidité parle-t-on ?

De son programme, la haute fonctionnaire n’a évoqué aucun point. A contrario de la personnalité du candidat LFI. Qu’on le veuille ou non, caractère et extraversion ne peuvent que retenir l’attention chez Jean-Luc Mélenchon. Sauf pour Ségolène Royal : étant en train « d’arrondir les angles », l’Insoumis serait désormais « structuré et expérimenté ». Des traits de caractère qui, typiquement, définissent maladroitement l’homme abonné aux excès d’émotions. Aurait-elle oublié que « c’est lui la République » ?

Un vote utile donc ? Certainement, oui. Tout dépend pour qui. Pour la gauche balbutiante cumulant autant de candidatures que de divisions, évidemment. A fortiori l’utilité d’un vote envers la gauche extrémiste dispenserait la famille politique de confirmer sa dégénérescence. La socialiste s’est ainsi permis de faire de Jean-Luc Mélenchon la voie royale à gauche car elle Ségolène sait qu’on l’aime, et donc qu’on l’écoute. Adroite.

 

Noé Kolanek

Je signe l’Appel « Je vote Macron… malgré tout »

[Opinion Internationale est un média indépendant et pluraliste qui ne donne jamais de consigne de vote. Nos lecteurs réguliers savent que, souvent, mais pas toujours, nous n’avons pas été tendres avec le…
Michel Taube