Faites vos vœux 2022
11H14 - mardi 18 janvier 2022

Le vœu d’Enrique Casalino : ayons enfin une approche internationale de la santé !

 

« Le personnel de santé et le patient doivent être au centre de cette réflexion, précise-t-il. On ne doit plus regarder le système de santé comme une variable d’ajustement économique, mais comme un outil capable d’offrir de la sécurité aux Français, en tout temps ». Pour lui, la pandémie du Covid est l’une des maladies à prendre en considération, mais il ne faut pas oublier que les hôpitaux sont fréquentés pour des maladies chroniques, des cancers, des accidents… Selon lui, les hôpitaux doivent être opérationnels et efficaces, dans de bonnes conditions à la fois pour les équipes et les patients afin de pouvoir réagir à une situation critique ou inopinée telle la Covid.

« Au-delà de la crise sanitaire française, une des leçons de cette pandémie, présente, par définition dans le monde, est de se rendre compte que dans la majorité des cas cliniques, le contexte social et économique est déterminant pour accéder à des soins de qualité qui ont un impact direct sur la mortalité imputée à une maladie, quelle qu’elle soit. Avoir un cancer en France avec un financement de la santé ou en étant en Afrique ou en Amérique du Sud représente une situation très différente ».

Il insiste sur le fait qu’aujourd’hui, seul un regard universaliste peut conduire à une prévention efficace. « La santé est un phénomène mondial et il est impossible de se sentir en sécurité sanitaire, si les autres pays ne le sont pas. Avec la vitesse des transports et le nombre de déplacements, n’importe quel problème de santé aura une répercussion planétaire ».

Son vœu le plus cher est donc d’éviter une simple approche nationale de la crise, mais plutôt d’avoir une vision internationale, notamment concernant l’accès à la vaccination, la prévention de la transmission, la protection des personnels de santé, le développement des alternatives à l’hospitalisation, avec des résultats qui permettent de répondre à des besoins de santé concrets. « Nous devons pouvoir partager nos expériences et nous enrichir les uns et les autres ».

 

Enrique Casalino

Professeur émérite, Directeur médical à l’assistance publique — hôpitaux de Paris

Médaille du Sénat pour les liens entre la France et l’Amérique latine

Vœu 2022 d’un cochon

"Tout est bon dans le cochon", sauf peut-être sa vie, se résumant à souffrir le martyr au point d'avoir comme seul vœu d'en finir au plus vite.

Emmanuel Renaut : une solidarité engagée

Entre attentats, climat économique compliqué et pandémie, au moment d’exprimer son vœu, le chef triplement étoilé pense surtout aux petits restaurateurs.
Deborah Rudetzki