Actualité
12H36 - mercredi 5 mai 2021

Scène de la vie quotidienne… Droit des animaux, santé publique, laïcité : où ces bergers emmènent-ils la France ?

 

Cela s’est passé à Aubervilliers (nous avons vérifié) en Seine-Saint-Denis. Ces pauvres moutons se rendaient-ils à un abattoir, ce qui mettrait ce dernier dans l’illégalité ? Ou dans une boucherie ? Ou dans un abattoir clandestin ?
Cette scène est choquante en termes de respect des animaux comme de salubrité publique. Nos concitoyens musulmans ont droit de fêter Ramadan et d’observer les rituels imposés par leur religion mais dans le respect des règles publiques du pays et du notre vivre-ensemble qui invite tous les cultes à la discrétion et à la retenue dans l’espace public (ce dernier point étant un motif, selon la Cour européenne des droits de l’homme, pour interdire le voile intégral dans l’espace public).
L’art de vivre à la française, disait Emmanuel Macron ? Ces scènes du quotidien expliquent pourquoi il est indispensable de laïciser la société (et non pas que l’Etat et les administrations publiques, conformément à l’article 1er de la Constitution qui instaure une République (et non un Etat) laïque. Sans discrimination et au nom de la France.


Michel Taube
Directeur de la publication

AGIPI s’engage avec les femmes

Le 24 novembre dernier, à la veille de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association d’assurés AGIPI a organisé une grande soirée à Marseille pour mettre à…
Michel Taube

The Marginal Ray : Let’s go to the Show

Quelques-unes de vos chansons sont engagées ou du moins portent sur des sujets politiques ou sociétaux, comme les réseaux sociaux, l’écologie, la révolution ou l’euthanasie avec l’énigmatique « Kill me Doctor »… Sur le…
* Marginal Ray *