Actualité
10H03 - dimanche 9 juin 2024

Journée de l’océan : la France accueillera l’an prochain le Sommet mondial des océans à Nice.

 

La Conférence mondiale sur les océans se tiendra à Nice en juin 2025.

L’océan, qui méritait bien sa Journée chaque 8 juin, est un sujet nouveau. Les mers couvrent 70% de la planète, auxquels il faut ajouter les 8% des pôles. Les enjeux de gouvernance des océans ne se posent que depuis quarante ans avec la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982. La communauté internationale a pris conscience que pour comprendre le climat et la biodiversité, il faut comprendre les océans ! Ils sont l’élément moteur de la régulation des équilibres de toute la planète.

Au-delà des turbulences et des crises qui opposent les Etats, les grands dirigeants du monde feront-ils preuve de consensus pour sauver les océans ? En pleine crise russo-ukrainienne, on a vu les Russes et les Américains travailler ensemble à Lisbonne en 2022 au Sommet mondial des Nations unies sur les océans qui suivait le One Ocean Summit de Brest la même année. Un peu comme la station spatiale internationale qui transcende les différends entre nations.

A Lisbonne, Emmanuel Macron avait annoncé l’offre de la France et du Costa-Rica d’accueillir en 2025 la Troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans. Après la COP et les Accords de Paris en 2015, nous aurons dix ans après la grande COP Océans en 2025 qui la grande année de la protection des océans.

La France se veut la championne de l’action climatique. C’est la France qui a poussé pour l’interdiction du plastique à usage unique, la suppression des subventions néfastes à la construction de grands bateaux qui participent à la sur-pêche et créé cette dynamique de gouvernance mondiale qui commence à produire ses effets.

Pour le plus grand bien des océans qui sont notre bien le plus précieux.

 

Michel Taube

Directeur de la publication

Ce 8 mai, là-bas ! La chronique de Daniel Aaron

Ce 8 mai célébrait la victoire de la lumière sur les ténèbres. Ces longues années de paix exigent que nous n’oubliions jamais. Ces longues années d’insouciance imposent que nous allions tous, un…