Histoires à boire
14H21 - jeudi 12 juin 2014

Le vin méditerranéen : un enjeu de biodiversité qui rapproche les peuples

 

Jeudi 5 juin, l’association Wine Mosaic organisait une dégustation de vin en partenariat avec Planète Liège dans le but de promouvoir des cépages méditerranéens originaux et rares, voire en voie d’extinction, qui définissent la particularité méditerranéenne. 

En effet, une harmonisation des vins menace la diversité de la production de vin, une perte dommageable compte tenu de l’unification des cultures méditerranéennes en partie formées autour de la viticulture. De plus, la production de vin est parfois compliquée et paradoxale dans les pays du Magreb. C’est ce qu’explique Jean-Luc Etievent, le président de Wine Mosaïc.

Jean-Luc Etievent - Président de l'association Wine Mosaic

Jean-Luc Etievent – Président de l’association Wine Mosaic

 

Marion Dubuc, représentante des professionnels du liège, était également présente pour défendre les valeurs traditionnelles de fabrication d’un produit en perte de vitesse face à d’autres modes de bouchage.

Marion Dubuc - Représentante des professionnels du liège chez Planète Liège

Marion Dubuc – Représentante des professionnels du liège chez Planète Liège (à droite) et une de ses collègues

 

Des initiatives innovantes pour tenter de préserver un héritage qui façonne depuis des siècles notre culture commune. C’est également ce que rappelle Georges, ex-instituteur grec reconverti dans le vin depuis 8 ans. « La méditerranée c’est le berceau de la civilisation européenne, mais aussi de la vigne et du vin, qui est très lié à cette civilisation dans des aspects religieux, sociaux et politiques. La Grèce étant une étape très importante de cette civilisation, surtout durant l’Antiquité, elle porte encore aujourd’hui ces empreintes dans son vin. La méditerranée c’est la biodiversité, elle abrite le plus grand nombre de cépages autochtones, c’est le cœur de la vigne mondiale. On y trouve encore des cépages antiques ! […] L’homme trouve en méditerranée via le vin son côté social et ce qu’il a de plus humain. C’est une boisson de partage. On a très tôt exporté, diffusé cette joie dans toute l’Europe, et jusqu’aux pays scandinaves. »

DSC07569

 

Le vin est donc un des nombreux éléments qui unissent nos sociétés méditerranéennes et européennes. Le vin au fondement du dialogue des cultures ? 

Journaliste

Le Pérou ouvre une école de Pisco à Paris

Dans la capitale française, le bureau commercial de Promperou en France a lancé la première école de pisco dénommée «Pisco College», une plateforme de formation destinée aux professionnels du secteur de la…
Guillaume Asskari