Culture
Iran
Asie /
23H11 - jeudi 17 avril 2014

Les mots de la semaine : paradis et kiosque

jeudi 17 avril 2014 - 23H11

La grande majorité du territoire iranien étant composé soit de hauts plateaux soit de grandes étendues désertiques, par conséquent arides, les Rois de la Perse ont créé d’immenses réserves de verdures fraiches protégeant de la chaleur et la sécheresse, servant de lieu de détente et de chasse, que l’on appelait « pardisse ». Le mot « paradis » en français, « paradise » en anglais et même « ferdows » en arabe (où le p n’existant pas devient soit b soit f), nous proviennent de ces jardins persans, verts, fleuris, frais et féeriques!

KiosquePlus tard une résidence d’été ou un pavillon de construction légère comportant un toit à pan ou un dôme pour protéger du soleil et fournir de l’ombre, appelé Koushk, donnera le mot Kiosque au 18eme siècle.

Lire Beckett sur un tapis persan

Nous venons d’assister aux dernières représentations de la célèbre pièce de Samuel Beckett « En attendant Godot » mise en scène par Homayoon Ghanizadeh et la troupe MUNGU dans la salle principale du Théâtre…
Reza Eskandari

L’art côté femmes persanophones, entretien avec Mina Rad

Mina Rad
Entretien avec Mina Rad, coordinatrice et l'une des instigatrices d'un événement qui fêtera la Journée de la Femme en présentant des œuvres de femmes persanophones contemporaines. A travers sa vision du rôle de l'art, de l'intégration...
Stéphane Mader
Stéphane Mader