Le Fil
Sud-Soudan /
11H48 - mercredi 18 décembre 2013

Sud-Soudan : Des milliers de réfugiés fuient Juba

mercredi 18 décembre 2013 - 11H48

On compterait près de 10 000 habitants de Juba, la capitale du Sud-Soudan, à avoir trouvé refuge dans les bases locales de l’ONU, fuyant les combats entre factions rivales de l’armée qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts, au lendemain de l’annonce d’un coup d’Etat manqué.

L’ancien vice-président Riek Machar est accusé par le président Salva Kiir d’avoir organisé une tentative de coup d’Etat, à l’origine des combats qui ont éclaté dimanche dernier. Salva Kiir est de l’ethnie Dinka, tandis que Riek Machar est un Nuer. Certains observateurs craignent désormais que les combats se muent en massacres entre ces deux communautés qu’opposent des rancunes remontant à la guerre civile.

Selon des informations envoyées par des hôpitaux de Juba, relayées par un responsable de l’ONU sur place, entre 400 et 500 cadavres auraient déjà été transportés dans des hôpitaux de Juba.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…