Le Fil
18H58 - lundi 16 décembre 2013

Chili : Michelle Bachelet réélue présidente

lundi 16 décembre 2013 - 18H58

La socialiste Michelle Bachelet a remporté l’élection présidentielle hier, face à la conservatrice Evelyn Matthei, consacrant donc sa seconde élection après un premier mandat de 2006 à 2010. Les résultats n’ont pas réellement surpris, Michelle Bachelet remportant 62% des voix.

Cependant la victoire a un goût amer, lorsqu’on sait que le taux d’abstention approche les 60%, et que l’on connait les défis que doit relever la nouvelle présidente socialiste. Les promesses de modification de la Constitution, héritée de la dictature, semblent compromises sans la majorité qualifiée dans les deux chambres. La réforme de l’éducation publique est également aussi attendue que délicate, et les étudiants ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de prendre la rue pour demander le changement.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…