Le Fil
Républicaine centrafricaine /
12H42 - vendredi 13 décembre 2013

RCA : Les agences humanitaires des Nations Unies critiquée pour leur inaction

vendredi 13 décembre 2013 - 12H42

Tandis que la situation humanitaire se dégrade en Centrafrique, tant dans la capitale Bangui que dans le reste du pays, les ONG sur place tentent de faire face aux urgences qui se succèdent. Les réfugiés et déplacés n’ont pas de toit, l’eau, la nourriture, les médicaments et les installations sanitaires font cruellement défaut.

Dans ce contexte difficile, Médecin Sans Frontières déplore le manque d’inaction des agences des Nations Unies. Sylvain Groulx, chef de mission MSF à Bangui : « Cela fait depuis jeudi  que nous avons demandé à l’ONU d’intervenir, notamment à l’aéroport et dans les différents camps de déplacés, mais alors que l’on demande à ce qu’il y ait des distributions de nourriture, on voit plutôt des gens qui viennent faire des évaluations. On nous avait dit qu’il y aurait des distributions aujourd’hui, « sans faute », et pourtant on n’a rien vu. »

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…