Le Fil
12H08 - jeudi 5 décembre 2013

Thaïlande : Une trêve pour l’anniversaire du roi

jeudi 5 décembre 2013 - 12H08

Après plusieurs semaines de crise politique et de manifestations anti-gouvernementales violentes qui ont culminé le week-end dernier avec la mort de quatre personnes, la tension est retombée d’un cran à Bangkok. L’opposition a marqué une pause dans sa mobilisation. Ce 5 décembre est en effet un jour extrêmement important pour les Thaïlandais. Toute la nation se rassemble pour fêter l’anniversaire du roi – le plus ancien monarque en exercice dans le monde. Il fête aujourd’hui ses 86 ans.

Dans un contexte politique très tendu, cette trêve risque néanmoins d’être provisoire, et de ne durer que le temps des festivités organisées en l’honneur du roi.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…