Le Fil
15H07 - jeudi 5 décembre 2013

Iran : La situation régionale s’apaise

jeudi 5 décembre 2013 - 15H07

Après le progrès notable qu’a représenté l’accord intérimaire sur le nucléaire, Téhéran multiplie les gestes d’ouverture, principalement sur le plan régional. Le ministre iranien des Affaires étrangères était mercredi 4 décembre aux Emirats Arabes Unis, au terme d’une tournée qui l’a mené dans plusieurs autres monarchies du Golfe (Koweit, Oman, Qatar…), pour aborder différents contentieux sur les eaux et les territoires du Golfe. L’enjeu économique pour les Emirats, par exemple, est considérable si la levée des sanctions internationales qui visent l’Iran se confirme.

Toutefois, les tensions entre ces puissances restent encore profondément enracinées, ne serait-ce qu’à travers le cas syrien, lorsque maintes monarchies du Golfe ont soutenu la révolution alors que Téhéran est le principal allié de Bachar el-Assad.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…