Le Fil
16H02 - jeudi 5 décembre 2013

Bulgarie : Le pays ferme ses frontières aux immigrés syriens

jeudi 5 décembre 2013 - 16H02

Plus de trois millions de personnes ont fui la guerre qui déchire la Syrie. Si la majorité a rejoint les pays voisins, tels le Liban ou la Jordanie, d’autres se sont dirigés vers des pays européens. La Bulgarie a pris des mesures très strictes contre l’immigration clandestine, arguant d’un manque de logements spécialisés et de moyens financiers.

C’est à Elhovo, dans le sud du pays, que la plupart des immigrants clandestins pénètrent sur le territoire bulgare. Désormais, il n’y en a plus. « À ce que je sais, ils repoussent les immigrants. Il n’y a donc plus de vague d’immigration. Avant, il y en avait beaucoup. Il y avait des familles, des mères avec leurs enfants, des personnes âgées », rapporte le maire d’un village à la frontière.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…