Le Fil
Russie /
11H32 - vendredi 29 novembre 2013

Union européenne : L’Ukraine maintient sa position au sommet de Vilnius

vendredi 29 novembre 2013 - 11H32

Le sommet de Vilnius, consacré par l’UE à son partenariat avec six pays de l’ex-URSS, a repris son travail ce matin, sans que le temps n’ait apporté le moindre changement à la position ukrainienne, malgré les espoirs « qu’il se passe quelque chose dans la nuit » de la présidente lituanienne Dalie Grybauskaité, hôte du sommet.

Après le brusque revirement la semaine dernière de l’Ukraine, qui a décidé in extremis de ne pas signer l’accord d’association et de libre-échange avec l’UE, le statut quo n’a donc pas changé, et peu au sommet de Vilnius espèrent encore arracher une signature à l’Ukraine.

Les travaux ont repris tôt dans la matinée, avec comme objectif la signature d’accords semblables à ceux proposés à l’Ukraine, avec les ex-satellites de l’URSS, notamment la Moldavie et la Géorgie. Mais la crainte d’un revirement à l’ukrainienne est vivace : la Russie ne compte pas laisser ces pays quitter son giron et exerce le même genre de pressions – principalement commerciales – sur ces états qu’elle a pu exercer sur l’Ukraine.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…