Le Fil
Syrie /
17H21 - vendredi 29 novembre 2013

Syrie : La situation des enfants dans les camps de réfugiés est catastrophique

vendredi 29 novembre 2013 - 17H21

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a mené une enquête approfondie dans les camps de réfugiés syriens. Il s’inquiète du sort des enfants. Après 32 mois de conflit, ce sont les premières victimes, souvent coupées de leur famille. Orphelins ou séparés d’une mère ou d’un père restés au pays pour combattre, ou morts sous les bombes, ils forment « une génération sacrifiée », dit le HCR.

Plus d’1,1 millions de ces enfants sont dans les camps ouverts de Jordanie ou du Liban, et présentent des traumatismes profonds et des séquelles psychologiques et physiques graves. Beaucoup d’entre eux travaillent : en Jordanie, près d’un ménage sur deux survit en partie ou totalement grâce au salaire d’un enfant.

Le Haut Commissaire parle d’une génération d’innocents sacrifiés et d’une honte pour la communauté internationale.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…