Le Fil
Thaïlande /
09H52 - jeudi 28 novembre 2013

Thaïlande : la Première ministre évite une motion de censure au Parlement

jeudi 28 novembre 2013 - 09H52

La motion de censure de la Première ministre Yingluck Shinawatra votée au Parlement a été refusée aujourd’hui, à raison de 297 votes contre et de 134 pour. Un résultat qui n’est pas surprenant, au regard de la majorité écrasante dont jouit le Puea Thai – parti au pouvoir – au Parlement depuis près de vingt ans.

Ce vote intervient toutefois alors que les manifestants anti-gouvernementaux assiègent toujours davantage de bâtiments d’Etat – ministères, commissariats – et font craindre un embrasement des contestations qui paralysent ces derniers jours les rues de Bangkok.

Les manifestants, surnommés « chemises jaunes » et considérés comme les élites urbaines et monarchistes de la capitale, réclament depuis plusieurs semaines le départ du gouvernement de Yingluck Shinawatra, qui a tenté il y a une semaine de faire adopter une loi amnistiant son frère et ex-Premier ministreThaksin Shinawatra exilé après un coup d’état en 2006.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…