Le Fil
France /
10H48 - jeudi 28 novembre 2013

France : Un rapport parlementaire appelle à « des forages expérimentaux » de gaz de schiste

jeudi 28 novembre 2013 - 10H48

Les parlementaires ont rouvert hier le dossier du gaz de schiste, appelant à des « forages expérimentaux » afin de tester l’amélioration possible de la fracture hydraulique, vivement contestée par les opposants au gaz de schiste. Les deux co-rapporteurs du projet – un sénateur UMP et un député PS – affirment que le « dossier du gaz de schiste a été diabolisé. »

Le rapport a soulevé de nombreuses critiques.« Cette conviction relève, au fil de la lecture du rapport, d’un acte de foi et non de la moindre preuve scientifique », a critiqué Jean-Paul Chanteguet, le président PS de la commission du développement durable de l’Assemblée. Et le Vice-président de l’Assemblé Denis Baupin de rajouter que le rapport s’appuierait sur « un parti pris idéologique minimisant les impacts environnementaux et économiques ».

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…