Le Fil
Europe /
12H22 - mardi 26 novembre 2013

Ukraine : Les manifestations pro-européennes réprimées par les forces de sécurité

mardi 26 novembre 2013 - 12H22

Près d’un millier de manifestants se sont rassemblés hier matin devant le siège du gouvernement, à Kiev, pour manifester contre le rejet d’accord d’association avec l’UE, qui renvoie selon eux le pays dans le giron de la Russie. Cette manifestation, qui se poursuit aujourd’hui, est la plus grande depuis la Révolution orange de 2004.

Des dérapages ont eu lieu avec les forces de l’ordre, dérapages provoqués par les forces de l’ordre elles-mêmes, selon Oleg Tiagnibok, leader du parti d’opposition Liberté.

Le gouvernement ukrainien a brusquement fait marche arrière dans les négociations avec l’UE la semaine dernière, renonçant à signer cet accord historique. Nombreux sont ceux qui pointent du doigt les pressions de la Russie, qui a clairement exprimé les conséquences commerciales pour l’Ukraine de ce rapprochement avec l’UE, et souhaite voir l’ex république soviétique rejoindre l’Union douanière créée par Moscou, aux côtés des autres satellites de l’ex-URSS.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…