Le Fil
Républicaine centrafricaine /
16H28 - mardi 26 novembre 2013

RCA : Les Etats membres de l’ONU s’accordent sur une intervention en Centrafrique

mardi 26 novembre 2013 - 16H28

Après huit mois de négociation, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont fini par s’accorder sur le besoin d’une action rapide et décisive en République centrafricaine. Une action que la France appelait de ses vœux, tandis que les États-Unis réticents refusaient de financer une opération de maintien de la paix (OMP) en Centrafrique, alors que la quinzième du genre a été déployée au Mali. Le texte sera voté la semaine prochaine. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a annoncé qu’un millier de soldats seraient déployés dans le pays « pour une période brève, de l’ordre de six mois à peu près ».

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…