Le Fil
Monde /
07H56 - mardi 26 novembre 2013

Journée internationale 2013 contre les violences à l’égard des femmes

mardi 26 novembre 2013 - 07H56

Hier avait lieu la Journée Internationale 2013 contre les violences à l’égard des femmes, coup d’envoi d’une campagne d’action de 16 jours.

Les chiffres mondiaux sont alarmants. Près de 70% des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie. Entre 500 000 et 2 millions de personnes font l’objet de traite tous les ans à des fins de prostitution, de travail forcé, d’esclavage ou de servitude, selon les estimations des Nations Unies. Les femmes et les filles représentent près de 80 pour cent des victimes de ces violations.

Il faut rappeler à l’occasion de cette journée que la violence contre les femmes est une violation des droits humains, et résulte d’une discrimination tant dans le droit que dans les faits. Elle a de lourdes conséquences, et empêche la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida, la paix et la sécurité.

Cette campagne internationale démarre aujourd’hui, et se prolongera 16 jours, pour s’achever le 10 décembre, consacré à la Journée internationale des droits de l’homme.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…