Le Fil
Afghanistan /
17H15 - lundi 25 novembre 2013

Afghanistan : La lapidation va être réintroduite dans le code pénal

lundi 25 novembre 2013 - 17H15

Selon le président du syndicat des avocats indépendants afghans, l’Afghanistan va réintroduire dans son code pénal la lapidation pour les auteurs d’adultère. « Nous travaillons sur un projet de code pénal de la charia prévoyant que la lapidation sera la sanction de l’adultère s’il est confirmé par quatre témoins oculaires », a dit Rohullah Qarizada, membre de la commission sur la loi coranique. Une décision qui laisse craindre un recul significatif dans ce domaine.

Ce projet fait écho à l’appel d’une population afghane en majeure partie favorable aux châtiments brutaux en matière de mœurs. La semaine dernière, dans la province de Baghlan, deux amants ont échappé de peu à la lapidation pour leur liaison illégitime. Ils ont néanmoins été fusillés en public le lendemain. « Il est absolument choquant que douze ans après la chute du gouvernement des talibans, l’administration Karzaï réintroduise la lapidation comme châtiment », a dit Brad Adams, directeur de l’organisation Human Rights Watch pour l’Asie

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…