Le Fil
Monde /
08H58 - vendredi 22 novembre 2013

Les grandes ONG claquent la porte de la conférence de Varsovie

vendredi 22 novembre 2013 - 08H58

Les grandes ONG ont annoncé hier qu’elles quittaient la conférence de Varsovie, un jour avant sa clôture officielle. Les représentants de Greenpeace, WWF, Oxfam, Les Amis de la Terre ont claqué la porte de la conférence, ce qui est une première dans l’histoire des négociations internationales sur le climat.

La cause de leur colère : la lenteur des négociations, et le recul de nombreux pays, comme le Japon ou le Canada sur leurs ambitions de réduction des gaz à effet de serre, tandis que l’Australie saborde tous ses outils de lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce qui est des financements, aucun pays n’est arrivé les mains pleines. Les ONG ont déclaré qu’elles seraient plus utiles à l’extérieur du sommet à mobiliser la société civile.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…