Le Fil
15H01 - mercredi 20 novembre 2013

Népal : Des élections législatives dans un contexte tendu

 

Près de 12 millions d’électeurs népalais sont allés hier matin aux urnes pour élire une Assemblée constituante. Malgré les violences qui ont emmaillé les dernières semaines – dont une bombe qui a explosé près d’un bureau de vote dans la journée d’hier – les Népalais ont bravé le danger pour aller voter, espérant que leur vote aide à sortir le pays de l’impasse politique dans laquelle il se trouve depuis la chute de la monarchie, il y a cinq ans.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun gouvernement n’a réussi à venir à bout des tensions ethniques qui crispent la société népalaise, ni du lourd héritage de la guerre civile qui opposé la monarchie et les rebelles maoïstes durant 10 ans.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…