Le Fil
Russie /
10H21 - mercredi 20 novembre 2013

Amnesty International dénonce la loi relative aux « agents étrangers » en Russie

mercredi 20 novembre 2013 - 10H21

Dans un communiqué paru aujourd’hui, Amnesty International dénonce l’adoption et l’application, depuis un an, en Russie, de la loi relative « aux agents étrangers », qui est utilisée pour étouffer les activités des ONG sur le sol russe. Mise en place depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence, cette loi prévoit que toute organisation recevant de l’argent de l’étranger est considérée comme « remplissant des fonctions d’agents étranger ».

 « Un an après son entrée en vigueur, le bilan de la loi relative aux « agents étrangers » est sinistre. Plus d’un millier d’ONG ont été inspectées et des dizaines ont reçu des avertissements. Des organisations de défense des droits humains de premier plan ont été condamnées à verser des amendes et plusieurs ont dû fermer », a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…