Le Fil
10H25 - lundi 18 novembre 2013

Chine : Des réformes structurelles à l’horizon

lundi 18 novembre 2013 - 10H25

Vendredi dernier, l’agence Chine Nouvelle a publié le plan de réforme le plus ambitieux que la Chine ait connu depuis de nombreuses années. Les domaines abordés sont nombreux, mais ce sont principalement les avancées dans le domaine économique et les changements de société qui attirent le plus l’attention et suscitent le plus d’espoirs.

Le poids de l’Etat dans l’économie du pays est allégé, et les prérogatives des grands oligopoles publics, accusés de capter une trop grande partie des liquidités du pays, seront réduites. Les banques privées se verront accorder une plus grande marge de manœuvre et une autorisation de participation aux projets financés par l’Etat.

Sur le plan sociétal, la fin des camps de travail semble être une avancée mais selon Human Rights Watch, la rééducation par le travail était totalement obsolète, associé à la campagne contre les droitiers à la fin des années 1950 et aux excès des années Mao. qui voient dans cette mesure un pas en avant primordial. Une mesure importante concerne l’allègement de la politique de l’enfant unique mais elle ne visera que les couples dont un seul des membres est enfant unique. 10 millions de couples devraient aisi devenir éligibles pour un second enfant.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…