Le Fil
Philippines /
17H58 - jeudi 14 novembre 2013

Philippines : Les tensions montent face aux lenteurs de l’aide internationale

jeudi 14 novembre 2013 - 17H58

Cinq jours se écoulés depuis le passage du typhon sur l’archipel. Si les promesses de dons sont nombreuses et affluent, elles demeurent trop centralisées sur l’île de Cebu, alors que les autres régions, isolées par des accès difficiles et des lourdeurs logistiques, restent encore totalement démunies.

 Dans les îles de Leyte et Samar, les populations manquent d’eau et de nourriture et les corps laissés à l’abandon font craindre une flambée des épidémies. Face à la hausse effrayante des pillages et des attaques, les policiers sur place ont instauré des couvre-feux. A Tacloban, l’une des villes les plus dévastées, les prisons ont été détruites et leurs occupants, libres, vont de village en village et commettent vols et viols. La milice des rebelles de l’armée nationale populaire (NPA), redoutée par la population, a également profité du chaos pour piller et tuer dans les zones proches de leurs cachettes montagneuses.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…