Le Fil
Suède /
14H07 - mercredi 13 novembre 2013

Suède : le nombre de prisonniers baisse, les prisons ferment

mercredi 13 novembre 2013 - 14H07

Quatre prisons ont fermé leurs portes cette année, dans les villes d’Aby, Haja, Batshagen, et Kristianstad. On parle de vente pour deux d’entre elles, et les autres pourraient être réutilisées par les services publics. Alors que beaucoup de pays, dont la France, sont confrontés à la surpopulation carcérale, les Suédois ont vu une telle baisse du nombre de prisonniers que les prisons se vident.

 

Si les autorités suédoises ne se vantent pas encore d’un changement sociétal de long terme, il est indéniable que cette baisse est la conséquence de l’assouplissement des peines pour les délits mineurs et de la politique de réinsertion sociale très suivie.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…