Le Fil
07H34 - mercredi 13 novembre 2013

Pakistan : Assassinat d’un leader terroriste

mercredi 13 novembre 2013 - 07H34

Nasirrudin Haqqani, l’un des plus anciens leaders du redouté groupe Haqqani, a été assassiné hier par un motard armé, dans la périphérie d’Islamabad. Mr Haqqani était le fondateur du groupe Haqqani, l’un des groupes les plus actifs de l’insurrection afghane, et aujourd’hui retranché dans les zones tribales du Nord Waziristan, au Pakistan.

Cet assassinat est symptomatique des turbulences qui agitent les groupes terroristes cachés dans les zones tribales – Al Qaïda inclue. En seulement deux mois, on compte une arrestation d’un haut gradé, la mort de deux autres sous les missiles des drones américains, et enfin le meurtre de Mr Haqqani. La lecture de ces événements et des luttes intestines entre les différents groupes terroristes du Waziristan reste toutefois très ardue.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…