Le Fil
16H38 - mardi 12 novembre 2013

Mauritanie : l’agence de lutte contre l’esclavage ne convainc pas

mardi 12 novembre 2013 - 16H38

Le gouvernement mauritanien a créé en avril dernier « l’Agence de Solidarité Nationale pour la Lutte contre les Vestiges de l’Esclavage, pour l’Intégration et contre la Pauvreté. » La nouvelle agence a pignon sur rue dans la principale artère de la capitale.

 

Pourtant, les activistes abolitionnistes mauritaniens ne semblent pas convaincus. Aujourd’hui, une manifestation exigeait l’arrestation d’une famille réputée détenir des esclaves depuis leur tendre enfance. Sans résultat. Les activistes sont particulièrement agacés par la désignation de « vestiges d’esclavage » des quelques 140 000 personnes en situation d’esclavage total, sur une population de 3,8 millions de Mauritaniens. Ces esclaves sont la propriété absolue de leurs maîtres, et leur condition est, pour l’immense majorité d’entre eux, héréditaire.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…