Le Fil
10H38 - vendredi 8 novembre 2013

Corée du Nord : Un Sud-Coréen accusé d’espionnage

vendredi 8 novembre 2013 - 10H38

Hier soir, la Corée du Nord a déclaré avoir arrêté, au sein même de sa capitale, Pyongyang, un espion sud-coréen. Les accusations pesant contre lui tiennent de l’espionnage et du « ralliement des forces anti-gouvernementales dans le but de détruire la stabilité du système social nord-coréen. » L’espion aurait agi sous le couvert d’une activité religieuse.

Aucun élément ne permet aujourd’hui de corroborer les accusations de la Corée du Nord, mais l’événement prend place dans une crispation très nette des relations entre la Corée du Nord et du Sud. De plus, ce genre d’événement, inventé de toute pièce ou non, permet d’asseoir le contrôle intense de la population nord-coréenne, dans un climat de tensions et de paranoïa.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…