Le Fil
Europe /
16H05 - jeudi 7 novembre 2013

Ukraine : les députés divisés sur la libération de Yulia Timochenko

jeudi 7 novembre 2013 - 16H05

Les députés ukrainiens sont profondément divisés sur la question de la libération de l’ex-premier ministre ukrainien, Yulia Timochenko. Sa libération a été posée comme condition sine qua non des accords d’association et de libre-échange avec l’Union européenne, qui devraient être entérinés – ou non – lors d’un sommet à Vilnius, en Lituanie, le 28 novembre prochain.

Ces accords sont une chance inestimable pour l’Ukraine de s’émanciper de la tutelle russe et de faire un pas vers l’Union européenne. Si l’actuel dirigeant ukrainien, Yakunovitch, a longtemps refusé de libérer son ex-rivale, il a récemment déclaré être prêt à signer une loi autorisant la prisonnière à joindre l’Allemagne pour des soins.

Mais même dans le camp des pro-Yakunovitch, la question de savoir si Timochenko partira en Allemagne en tant que personne libre ou comme prisonnière criminelle divise profondément. Tandis que le consensus tarde à se faire, l’UE rappelle que le temps s’écoule et que l’échéance est pour le 28 novembre.

 

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…