Le Fil
09H53 - mercredi 6 novembre 2013

Russie : la Pussy Riot Nadedja Tolokonnikova envoyée en Sibérie

mercredi 6 novembre 2013 - 09H53

Nadedja Tolokonnikova, l’une des Pussy Riot en prison, est actuellement transférée vers un camp de travail en Sibérie, dans la région de Krasnoïarsk, à plus de 4 000 km de Moscou. La nouvelle de ce transfert, annoncée hier par son mari, ressemble fort à une sanction des autorités russes à l’encontre de la résistance de Nadedja Tolokonnikova.

Cette dernière avait publié en septembre une lettre décrivant par le menu ses conditions de détention et les menaces de mort qu’elle avait reçues. Elle avait de surcroit repris sa grève de la faim entamée fin septembre en protestation contre ses conditions d’incarcération. La réaction des autorités pénitentiaire est sans merci.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…