Le Fil
09H57 - mercredi 6 novembre 2013

RDC: L’avenir très incertain du M23

mercredi 6 novembre 2013 - 09H57

Hier, le M23 a été défait militairement par l’armée congolaise, qui l’a expulsé de ces derniers bastions proches de la frontière avec l’Ouganda. Aujourd’hui dans une position délicate, le M23 espère encore pouvoir exister en tant que parti politique, et entend parvenir à un accord avec Kinshasa. Ce qui reste aujourd’hui du M23 se soucie particulièrement des questions de démobilisation et d’amnistie de ses combattants.

Mais Kinshasa ne semble plus disposé à la moindre négociation. L’avenir de ces ex-rebelles reste donc incertain ; seront-ils démobilisés, auront-ils, considérant ceux qui se sont rendus, le statut de prisonniers de guerre, les restants seront-ils traqués dans le pays ?

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…